Vues sur l'actualité et la scène culturelle

De Québec, du Québec et d'ailleurs.

Burp Nos pauvres soldats

J’ai avalé ma puff d’oxygène de travers hier quand j’ai entendu à la radio la nouvelle à laquelle il existait un fonds canadien pour venir en aide aux familles des militaires envoyés en Afghanistan. Et que ce fonds avait amassé près d’un demi-million $ jusqu’à maintenant. On ne parle pas d’aide morale ou psychologique ici. On parle de bidous.

Si cette nouvelle vous a touché autant que de voir Leonardo couler avec le Titanic, veuillez SVP considérer ces quelques points avant de contribuer :

Les militaires, déjà grassement payés, touchent de grasses primes (exemptes d’impôt) lorsqu’envoyés en Afghanistan.

Les militaires sont… des militaires. C’est leur job d’intervenir là où ça chie. L’armée, c’est pas seulement faire des push-ups et nettoyer après un déluge. Quand tu t’enrôles, tu assumes. Dit de même c’est poche, mais c’est ça pareil.

Y a au moins quelques centaines de familles au Québec qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts malgré leur bonne volonté. Êtes-vous bien sûr d’investir au bon endroit, tant qu’à vouloir aider des gens?

Écrit par Burp le 18 août 2007  |  Tags:

8 commentaires

Francois a écrit, le 19 août 2007

Et bang ! Je ne peux qu’être d’accord avec toi.

Rocklapinn a écrit, le 19 août 2007

Meme si ,c est leur metier de partir la ou ca chie a.Qu’il sont bien payé pour faire ca.Qu’il recoit un peu plus d’argent ne m’offence pas du tous.

Il risque leur vie, leur santé mental et physique pour toute leur vie.

Le père de mon premier ami qui est mon voisin en face a fait 4 mission pour l’armé a l’étrangé.ILa eu de mauvaise aventure et meme 15 ans plus tard , il fait encore des cauchemars et il est fait des crise interval et fait 3 fois qu’il s’ouvre les veines et c’était pas un soldat.C’était un magasiné.Mon grand père a fait le premier déparquement qui a été un échec a la deuxieme mondial et a fait 2 ans de camp allemand.Tous les souvenirs que j’ai de mon enfance de lui et d’une personne qui es jamais revenue normal et qui devenaie parano a tous instant.

Je trouve pas que la pauvreté des centaine sde familles au Québec et des soldat qui tante de faire leur job sont 2 situations qui ne sce comparable pas.

Oui, je trouve ca ridicule tous attention dans les médias qu’on donne au soldat québecois qui part en mission.

Je croie que juste qu’on es tellement loin de la situation que c’est trés dure de jugé ca.Qu’on est plus touché par une petit fille qui disparait que part les iraquiens qui meurt a chaque jour les attentats.

Burp a écrit, le 19 août 2007

@ Rocklapin : je ne remet pas leur travail en cause. Je ne vois tout simplement pas ce qu’une aide financière vient faire là-dedans. Un soutien moral ou psychologique, sûrement. Mais une aide financière??? Tant qu’à ça, pourquoi pas un fonds pour venir en aide à la famille de Conrad Black pendant la dure épreuve du procès?

Rocklapin a écrit, le 19 août 2007

Si le monde donne de l’argent .C’est leur choix personnel.Comme donné sont argent pour une cause en particulé.

Il pourraie bien leur donné a des téroristes.

mais comme je disaie dans mon commentaire plus haut. Mon voisin d’ou je viens recoie une prime , mais rien d’incroyable.Si ca peu permetre de les aidé d’une facon ou d’une autre.On a pas vraiment une idée de comment ce fond va etre dépensé .

Conral black : ca fait phrase choque. ;p

Denissss a écrit, le 20 août 2007

Ben d’accord avec toi Burp.

YvanL a écrit, le 23 août 2007

Je contribue au financement des “Amputés de guerre du Canada” depuis au moins cinq ans.

Au-delà des “militaires…qui sont des militaires”
(wow quel éclairage original et nouveau sur la
vocation Burpl,c’est digne d’une chronique de mononcle Martineau au “hournal de mourial” ; et ne venez pas me sérénader l’argument du blog-humeurs-montée-de-lait-passagère.

Sujet sensible et sérieux chez-moi, vous remarquerez.

Ce sont aussi des êtres humains qui ressentent des émotions et qui les gèrent dans des situations extrêmes. Je suis daccord avec le fait qu’un militaire s’enrôle en sachant qu’il peut en mourir, c’est SON choix et il doit en assumer les conséquences possibles. Daccord, je vis bien avec le choix d’autrui personnellement. Cependant,sa FAMILLE n’est pas nécessairement daccord, mais elle l’accepte malgré tout.Ce billet ne vous ressemble pas il me semble ( ou peut-être vous ai-je mal lu dans le passé?)

Avez-vous seulement pensé un instant comment une famille peut se sentir après la perte d’un fils(ou de quelqu’autre membre) à la guerre? Manifestement, vos humeurs prennent le dessus sur votre jugement monsieur Burpl.
Nous sommes en guerre monsieur Burpl, ne vous en déplaise. Et vous savez pourquoi? Pour protéger notre mode de vie ouateux de québécois gras,ignare et chiâleux qui n’a jamais connu la guerre,et qui est directement menacé par la pauvreté religieusement endoctrinée. On se croit
faussement à l’abri ici au Canada.(question d’temps)

On peut-tu se parler entre adultes ici oui ou non?

Maintenant si vous vous scandalisez d’un fonds monétaire en leur faveur, c’est votre droit, mais c’est aussi le mien d’être en total désaccord avec aussi peu de rigueur intellectuelle teintée de démagogie ignorante digne d’un gérant d’estrade.
Au-delà de l’aide psy pour le “syndrôme de stress post-traumatique” qui est totalement déficiente au ministère soit dit en passant, il y a ce fond pour les familles en deuil d’un sacrifié.
Et si cela vous empêche d’avaler votre puff d’oxygène, je vous suggère une tente avec
bonbonne.

Faut être un peu lessivé en quelque part pour croire que nous vivons en paix ici pour toujours et que les militaires sont des espèces de machines grassement payés. On est en 2007 monsieur et la guerre a pris de nombreux autres visages qu’un tank tirant sur un autre tank.
En Afghanistan comme presque partout ailleurs, on se sert du peuple innocent comme bouclier humain et ça c’est difficile à gérer,MÊME pour un “militaire”.

Maintenant si c’est là le peu de considération que vous avez pour les familles qui versent leur sang pour nous, je vous dis “Bonne criss de chance”.
P.S. Dois-je vous rappeler que les familles de militaires constituent la strate de classe prolétaire à moyenne? Ya pas ou peu de bourgeois militaires et je citerai Brassens en terminant:

“Qu’on ait vingt ans qu’on soit grand-père, qu’on soit bourgeois ou militaire,
Quand on est con, on est con.
Petits cons de la dernière averse
Vieux cons des neiges d’antan
Quand on est con, on est con…

;) Sans rancune Burp, mais fais gaffe la prochaine fois que t’as une chaleur envers les militaires.

Salutations distinguées à Épicure,

Yvan L.

Burp a écrit, le 23 août 2007

@ Yvan : Wow. Sujet sensible et sérieux chez toi, en effet. Sauf que tu manques ta cible complètement. Si tu relis comme il faut le billet au lieu de me classer dans la catégorie des pacifistes disjonctés et intransigeants qui croient que le Canada ne devrait pas avoir d’armée et que les peuples devraient faire l’amour et non la guerre, tu verrais que je ne remet en question que l’aide monétaire aux familles de militaires. Les militaires présentement en service. Pas les amputés de guerre.

Le croiras-tu, je suis de ceux qui pensent que la guerre est souvent l’unique moyen pour rétablir l’ordre chez les régimes extrémistes. Qu’on le veuille ou non, l’Histoire nous dit que l’évolution des peuples a souvent été accélérée par des conflits importants. Tu as raison, tu me connais mal.

Tu ne peux nier le fait que les soldats ont choisi de faire carrière dans l’armée. Ils en acceptent les conséquences. C’est sûr que ce métier est foutrement plus risqué que nos petites jo-jobs de 9 à 5 devant l’ordi et c’est pourquoi je suis absolument en faveur des primes qui leur sont octroyées lorsqu’ils se rendent en territoire dangereux. Mais j’ai un problème avec le fait qu’on me demande de l’argent pour aider les familles des militaires qui sont là-bas. À ce que je sache, ces gens-là ne sont pas dans la merde de ce côté-là et ce n’est pas ce qu’ils ont réellement de besoin, à mon avis. Je suis par contre en faveur de l’aide psychologique ou morale. Je vois cependant par tes propos qu’il y a malheureusement du travail à faire de ce côté.

J’ai dit et je maintiens que si on m’offre le choix de donner 100$ à une famille jetée à la rue ou à un soldat campé présentement en Afghanistan, ce sera un no-brainer. Ça ne veut pas dire que je crache sur le soldat, l’armée ou la guerre. C’est simplement une question de valeurs et de principes.

Par contre, je te l’accorde, je suis allé fort avec l’expression “grassement payé”. Un collègue m’a d’ailleurs rappelé à l’ordre là-dessus, chiffres à l’appui (j’avais été mal informé auparavant). J’ai pensé modifier cette partie de mon billet mais j’ai renoncé à la dernière minute, préférant assumer mon erreur. C’est ça la spontanéité d’un blog.

Mais, je répète, ne confond pas l’aide aux familles en deuil de celle aux familles de militaires présentement en service. Moi c’est ce dernier élément qu’Épicure et moi avons entendu à la radio.

J’suis peut-être con, mais sourd, ça non.

Et en passant, c’est Burp et non Burpl.

YvanL a écrit, le 24 août 2007

Je crois qu’on s’est mal lu tous les deux Burp.
J’ai pourtant bien écrit qu’un choix personnel de carrière militaire doit s’assumer entièrement, on est daccord là-dessus, mais tu aurais gagné à préciser ta pensée un peu plus rigoureusement dès le départ, m’enfin.La spontanéité du blog sans doute. J’ai parlé des amputés pour illustrer l’importance que je leur accorde en général et non dans ce cas précis.

Maintenant, si ce fond sert uniquement aux familles de militaires là-bas et non aux familles endeuillées et en aide psycho, ya réellement un problème.C’est là que je t’ai mal lu.(l’émotion)
Je n’ose croire qu’ils dilapideront ces fonds sans raison importante.

L’aide psycho et morale étant insuffisante à tous points de vue pour les soldats, j’espère qu’ils se serviront de cet argent pour les aider avant,pendant et après, parce que les psys, ça coûte cher et le ministère s’en fout.

Désolé de t’avoir varlopé. Je n’ai qu’un frère et il est militaire basé à Halifax.Son départ est possible, on en parlait justement y a qques jours. Quand, on sait pas mais pour le moment,ç’est dans le domaine du possible.Vais lui demander s’il sait qque chose sur ce fond.

Envoyer un commentaire




Burp
 


chfelee